Petite histoire des instruments à cordes

Définition

Un instrument à cordes, dit aussi cordophone, est un instrument dans lequel le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes. On distingue trois jeux principaux sur les cordes : la corde pincée (guitare, clavecin…), la corde frottée (violon…) et la corde frappée (piano…).

Les débuts

L’instrument le plus vieux du monde est le rhombe, instrument primitif constitué d’une planchette de bois, d’os ou de métal attachée par une ficelle de cheveux. L’instrument est fait tourner sur de la tête, on obtient ainsi une vibration de l’air, ce qui crée un vrombissement plus ou moins aigu selon la taille de la planchette. Liée aux cérémonies rituelles, la pièce du rhombe, souvent en bois, est peinte de dessins sacrés. Le rhombe est utilisé par de nombreuses tribus lors du déroulement d’un rituel sacré.

Evolution

Les instruments à cordes ont été découverts dès l’Antiquité. Les premiers instruments présentent des cordes tendues sur un plan horizontal ou vertical, muni d’une caisse de résonance, dont le son est obtenu en frappant, en pinçant ou en frottant. Ils ont été établis sur les bases des instruments à cordes inventés il y a plus de 5000 ans.

C’est au Moyen Âge dans les pays christianisés que l’on retrouve une évolution des instruments à cordes. C’est le début de l’écriture musicale sur la portée qui va évoluer pendant plusieurs siècles et de ce fait inciter les compositeur à développer leur imagination pour rechercher de sonorités nouvelles.

Les cordes ont subi de nombreuses évolutions, dues notamment à la technologie disponible au moment de la fabrication de l’instrument (fibres végétales pour les civilisations primitives, fibres synthétiques, nylon, actuellement), mais aussi à la situation géographique (crin de cheval en Asie, en soie en Extrême-Orient…). Afin d’améliorer l’élasticité, les luthiers entourent la corde d’un fil d’acier, puis, pour améliorer la solidité, ils décident de l’entourer d’un fil de métal (cuivre, fer, …).

De nos jours

Les instruments à cordes classiques tel que le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse sont principalement utilisés dans des orchestres.

Les cordes des instruments autrefois faites de matériaux fragiles, sont aujourd’hui en métal ou matériaux composites. La quasi totalité des grand ancêtres qui nous sont parvenus ont été modifiés pour résister aux contraintes mécaniques du jeu moderne.

Une réponse

Merci pour ce poste. Ma fille étudie des instruments de

Laure Bardon

Merci pour ce poste. Ma fille étudie des instruments de musique à l’école, alors je cherche d’autres infos et photos pour l’aider. Elle m’a dit hier qu’elle veut joue d’instrument avec des « cordes » alors, ces images sont parfaites.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>